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jobby: Director General, Distribution, Communications and Marketing, National Film Board, Montreal

Directrice générale | Directeur général

Distribution, communications et marketing

Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film du Canada (ONF), nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et les productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. 

Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie.

SOMMAIRE DU POSTE

Membre du comité de direction relevant du président et commissaire du gouvernement à la cinématographie, vous organiserez, dirigerez et contrôlerez toutes les activités des services de la division Distribution, communications et marketing (DCM), y compris le secteur des relations publiques, afin de rejoindre les auditoires et de tisser des liens avec eux. Vous déterminerez les stratégies optimales de distribution en utilisant tous les moyens médiatiques, de communication et de marketing à la disposition de votre division. En lien avec les objectifs stratégiques de l’ONF, vous contribuerez à la croissance de l’accessibilité et de la découvrabilité des œuvres de l’ONF ainsi que de l’engagement des auditoires canadiens et internationaux, tout en visant, dans la poursuite de cet objectif, à générer des revenus pour l’ONF.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Actualiser, définir et alimenter la vision à moyen et long terme des activités liées à la distribution, à la mise en marché ainsi qu’au développement des auditoires en anticipant les prochaines tendances et les nouveaux modèles de distribution ainsi qu’en créant des alliances.
  • Participer étroitement à la recherche et au développement d’occasions de croissance des revenus.
  • Déterminer les objectifs et les priorités de la division DCM dans le cadre du plan stratégique.
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans annuels pour l’ensemble des secteurs de la division DCM. 
  • Prévoir les besoins d’affaires et planifier et exécuter les orientations stratégiques pour le développement, à court et moyen terme, des plateformes ONF.ca, du portail éducatif CAMPUS ainsi que de l’ensemble des plateformes web de l’ONF. 
  • Développer et assurer la gestion stratégique des éléments contenus dans les collections audiovisuelles linéaire et numérique (non linéaire) de l’ONF, ce qui comprend la collection de films et de vidéos, la collection de plans d’archives, la collection de photos et les éléments multimédias.
  • Définir des indicateurs de rendement pouvant être utilisés pour évaluer les progrès réalisés par la division DCM et chacun de ses secteurs dans la poursuite des objectifs établis.
  • Évaluer les résultats opérationnels des efforts de distribution et d’accessibilité par rapport aux objectifs stratégiques.  
  • Diriger la veille stratégique (traditionnelle et web) en matière de distribution, de marketing et de communications et analyser les données.
  • Planifier et élaborer des stratégies de communication et de positionnement de l’ONF auprès des associations, des regroupements et des institutions du secteur audiovisuel et cinématographique canadien.
  • Contribuer, en tant que membre du comité exécutif, au développement et au succès des objectifs stratégiques de l’ONF.
  • Gérer les ressources financières et matérielles de la division DCM.
  • Gérer les ressources humaines de la division DCM conformément aux valeurs et aux politiques de l’ONF et en fonction des conventions collectives en vigueur. 
  • Communiquer aux équipes de la division DCM les orientations, les objectifs et les stratégies devant être mis de l’avant et agir à titre de porte-parole auprès des collaborateurs et collaboratrices internes et externes. 

FORMATION, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Étude postsecondaire dans un domaine pertinent, comme l’administration.
  • Minimum de quinze ans d’expérience dans le secteur audiovisuel, dont au moins cinq comme cadre de direction dans une organisation culturelle. 
  • Grande expérience en ce qui a trait à la distribution dans le secteur audiovisuel.
  • Expérience dans la gestion d’activités de distribution, de marketing et de communication dans une grande diversité de réseaux et de secteurs de distribution. 
  • Qualités de visionnaire et solides connaissances des récents progrès du secteur de la distribution.
  • Excellente connaissance des médias numériques.
  • Connaissance du marché international et des marchés francophone et anglophone au Canada. 
  • Très bonne connaissance des plus récents principes, pratiques et techniques de gestion des ressources humaines, financières et matérielles et intérêt marqué pour le travail en collaboration avec les divers services. 
  • Vaste expérience du domaine des relations publiques, en particulier de l’utilisation des médias sociaux. 
  • Expérience en gestion d’identité de marque et d’identité visuelle (atout). 
  • Expérience dans l’élaboration, la planification budgétaire et la gestion de stratégies marketing.
  • Maîtrise de l’anglais et du français (à l’écrit et à l’oral) — ou motivation et intérêt à développer la maîtrise de la deuxième langue officielle.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Habileté à négocier et à faire valoir l’ONF dans ses rapports avec le public.
  • Intérêt marqué en ce qui concerne les nouveautés et les innovations en matière de distribution.
  • Aisance à diriger, à exercer une influence et à fournir des orientations.
  • Compétence au chapitre des relations interculturelles et connaissance et compréhension approfondies des groupes sous-représentés dans tout le Canada.
  • Capacité à créer des liens avec diverses communautés et personnes, ainsi qu’à créer le consensus entre des personnes aux points de vue opposés.
  • Forte sensibilité à l’égard de la situation des Autochtones et des groupes historiquement marginalisés et racisés.
  • Intérêt marqué pour les questions liées à la société, à la communauté et à la culture.
  • Esprit de collaboration et engagement profond envers les valeurs d’équité et de transparence.
  • Excellentes aptitudes au chapitre de la réflexion critique, de la vision globale et de la résolution de problèmes.
  • Bonnes compétences en matière d’encadrement et d’écoute active. 
  • Souci constant d’obtenir des résultats et de chercher des solutions. 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

À l’Office national du film, notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : le respect, la diversité, la générosité, l’intégrité, le courage et l’épanouissement.

L’ONF a été un précurseur en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu canadien du cinéma et des nouveaux médias, mais nous savons que nous devons en faire plus pour remédier aux inégalités et au racisme systémique à l’égard des Premières Nations, des peuples métis et inuit, de la communauté noire, des personnes racisées ou de couleur les femmes et/ou des personnes handicapées.

Conformément à l’engagement qu’a pris l’ONF de présenter une perspective canadienne sur le monde et de combattre le racisme et la discrimination systémiques, parmi tous les candidats et candidates qualifiés, la préférence sera accordée aux personnes ayant une expérience directe de ces questions, notamment les membres de groupes sous-représentés comme les Premières Nations, les peuples métis et inuit, la communauté noire, les personnes racisées ou de couleur et/ou les personnes handicapées. 

Compte tenu de notre engagement en faveur de l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à indiquer dans votre lettre de motivation si vous vous définissez comme membre d’un groupe en quête d’équité.

L’ONF souhaite recevoir des candidatures provenant de l’ensemble du Canada. 

Pour obtenir plus d’information sur l’ONF, veuillez visiter le www.onf.ca.  

The English version of this job description is available on http://onf-nfb.gc.ca/en/jobs/positions-available/.

Pour soumettre votre candidature, merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation d’ici le 31 mai 2021 à : jill.renton@lhhknightsbridge.com

marc.deschatelets@lhhknightsbridge.com

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises. 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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